LES THERAPIES BREVES
Comme je l’explique en consultation, j’ai une boite à outils que j’utilise en fonction de ce qui se passe pendant la séance. La plupart de ces outils invisibles font partis des outils de thérapies brèves.
Que sont les thérapies brèves ?
Née aux Etats-Unis dans les années 50, la définition de la thérapie brève peut s’appliquer à de nombreuses disciplines thérapeutiques qui arrivent à des résultats rapides et durables, généralement en plus ou moins dix séances.
Les thérapies brèves sont orientées « solution ». Nous allons donc explorer les « supers pouvoirs » de chacun pour avancer vers son objectif. Bien évidemment, certaines expériences du passé peuvent surgir pendant la séance, et c’est tant mieux, car nous utiliserons alors l’outil le plus approprié pour que cette expérience de vie, ancrée dans le cerveau, puisse être dissolue afin que les émotions ressenties dans le présent ne soient plus aussi vives : nous ne changerons pas l’expérience passée mais le ressenti et l’émotion ne seront plus aussi intenses.
Pour cela, je suis équipée de plusieurs méthodes, plusieurs « portes d’entrée » qui aboutiront à résoudre le blocage rencontré.
Que traitent ces thérapies brèves ?
La liste est loin d’être complète…
Phobies, traumatismes, deuil, rupture, blocages divers, gestion du stress, confiance en soi, addictions (cigarettes, alcool, nourriture…), perte de poids, allergies, douleurs, burn-out, crises d’angoisse, sexualité, état de mal-être général, aide pour certaines maladies…
L’HYPNOSE ERICKSIONNIENNE
« L’imagination est plus importante que le savoir, car le savoir est limité » – Albert Einstein
Grâce à l’hypnose Ericksonienne, qui est une hypnose thérapeutique – contrairement à l’hypnose de spectacle -, chaque individu peut avoir accès au réservoir de toutes ses ressources.
Le praticien n’est qu’un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage de la personne qui vient en consultation. Car, ne l’oublions pas : la solution est en vous et tout se passe « Entre vous & vous »…
Le Docteur Milton Hyland Erickson a rendu cette hypnose très permissive et respectueuse de l’écologie et du rythme de la personne.
Le praticien va adapter son langage, son style d’élocution et son approche à la personne qu’il reçoit.
Il va également se servir de métaphores, d’anecdotes et de suggestions indirectes pour lever des résistances au changement et pour laisser libre accès à la personne à ses propres ressources.
Pour cela, il l’orientera vers une relaxation, que l’on appelle« transe hypnotique » ou « un état de conscience modifiée » par une technique d’induction : les ondes du cerveau vont descendre progressivement vers les ondes thêta : à ce moment-là, l’inconscient sera bien éveillé et attentif à tout ce qui se passe… Il prendra tout ce qui est juste et bon pour la personne et laissera ou transformera ce qui ne lui convient pas…
Même si la personne n’en a pas consciemment conscience, elle aura, en plus d’une profonde relaxation, commencé un travail de changement pour aller vers sa solution.
LA PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE (PNL)
La carte n’est pas le territoire : « le monde est toujours plus riche que l’idée que nous nous en faisons… »
La PNL est née aux Etats-Unis dans les années 1970 et a été cofondée par Brandler, qui était à la base Mathématicien, et Grinder, linguiste. Tous les deux étaient psychologues.
Ils ont « modélisé des génies » : comment faisaient-ils pour être efficaces ? Ils ont également identifié des modèles de thérapies efficaces et en ont extrait le meilleur pour créer leur outil. Tout ça avec leur regard de mathématicien et de linguiste.
La PNL permet aux êtres humains de s’épanouir et de se réaliser pleinement en « éduquant le cerveau ». C’est une pédagogie de la communication, de l’apprentissage et du changement s’appuyant sur la neurologie et sur la psychologie
En PNL, on part du principe qu’il est plus intéressant de s’orienter vers les objectifs plutôt que sur les problèmes : on chemine d’un point A (point de départ ou état présent) vers un point B (point d’arrivée ou état désiré).
On va envisager les possibilités au lieu des nécessités en orientant l’attention sur ce que l’on peut faire plutôt que sur les contraintes.
Le thérapeute « PNListe » va adopter une attitude de curiosité et d’intérêt plutôt que des préjugés
Il s’adapte à la personne grâce à une grille d’observation pour mieux rentrer en communication avec elle et donc mieux faire passer l’information et mieux la faire accepter et intégrer.
LE NETTOYAGE EMOTIONNEL RAPIDE DES TRAUMATISMES INCONSCIENTS (NERTI)
« Il n’y a qu’une seule chose qui rend un rêve impossible à réaliser : la peur de l’échec… » – Paolo Coelho
Le NERTI est une méthode de libération des peurs incontrôlables (phobie, angoisse, panique, timidité…) qui synthétise plusieurs approches : méditation, sophrologie, TIPI (Technique d’Identification des Peurs Inconscientes) et PRI (Past Reality Integration) principalement. Elle a été conçue par le psychothérapeute Luc Geiger dans les années 2000.
NERTI est notamment proposé pour :
– Toutes les peurs et phobies telles que : les phobies des lieux, l’agoraphobie, la claustrophobie, la phobie des ascenseurs, de l’autoroute, la phobie des animaux (insectes, araignées, serpents…)
– Toutes réactions émotionnelles « anormales » comme : la peur de l’abandon, la timidité maladive, la jalousie, les irritabilités et la colère, les angoisses…
– Toutes incapacités« anormales » comme : la procrastination, la difficulté à se mettre en action, la peur de réussir, la peur de parler en public…
Avec cet outil, on va notamment travailler avec des sensations du corps pour aller débloquer l’information traumatique ancrée dans le cerveau reptilien : l’émotion est inscrite et l’effacement est rapide et durable.
LE RETRAITEMENT DE L’INFORMATION TRAUMATIQUE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES – Technique similaire à l’EMDR (RITMO® )
« Le cœur donne la direction, le cerveau la solution et le corps la concrétisation » Luis Fernandez
La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’évènement est enfin intégré puis dépassé.
RITMO® donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi… Il est également possible d’utiliser cette technique afin d’améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs…).
RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau (apport des neurosciences pour cette compréhension du mécanisme de résolution intérieure). Nous pouvons également compter sur notre inconscient qui nous aide à nous libérer de nos blocages sans même que nous sachions comment cela se produit.
LES TECHNIQUES DE NEUROSCIENCES (NEURO)
« Il y a des circonstances de la vie ou l’homme ressemble à un ordinateur : tout lisse à l’extérieur mais clignotant des neurones avec frénésie » Daniel Pennac
NEURO est basé sur un amalgame de méthodes, dont notamment les mouvements alternatifs (type EMDR, IMO), les accès-oculaires (DHE, DNR), le neurotraining, la kinésiologie, la PNL et l’hypnose. Nous travaillons beaucoup avec les yeux.
Tous ces « outils » agissent sur le cerveau et les connexions neurologiques – «le disque dur» de l’être humain : ils vont changer des informations verrouillées et dysfonctionnelles dans le système nerveux.
On peut comparer comme lorsqu’on a un problème électrique à la maison et qu’un électricien vient brancher et débrancher les câbles pour résoudre le problème…
Dans les techniques « neuros », plutôt que le verbal, on va utiliser des procédures fondées sur la neurophysiologie en facilitant le traitement approprié d’une information.
Les techniques « neuros » visent à obtenir les résultats les plus approfondis et les plus complets possibles et ce, dans une période de temps courte mais de manière définitive.
Tout passe directement par le cerveau : c’est rapide et efficace.
Parfois une séance, voir quelques minutes, suffisent pour avoir un résultat, ce qui est souvent assez troublant pour la personne qui le vit !
Il n’y a pas besoin de croire aux techniques neuronales pour pouvoir bénéficier des résultats : il faut juste vouloir les essayer !
L’EFT (EMOTIONAL FREEDOM TECHNIQUE – Technique de libération des émotions)
« Lorsque l’émotion me déséquilibre, je ne peux pas écouter l’autre et me faire entendre en même temps… » Steve Lambert – Acupuncteur – Auteur Canadien
L’EFT est la thérapie des méridiens. Elle a été créée par l’Ingénieur Américain Gary Craig en 1993. Il s’est inspiré de la TFT (créée dans les années 1980).
Le principe de l’EFT : les émotions agréables circulent, les émotions désagréables restent bloquées.
Il s’agit d’une acupuncture émotionnelle sans aiguille, destinée à vous libérer de vos émotions, de vos comportements toxiques, de vos douleurs et de tout autre dérangement de votre vie.
L’EFT agit par une combinaison de 3 actions en même temps :
1- Stimulation, par de légers tapotements rythmés, d’une série de points faciles à repérer, toujours les mêmes, situé sur les méridiens d’acupuncture. Ils ont tous un « rôle » mais il n’est pas nécessaire de le connaître pour pratiquer.
2- Concentration sur le ressenti que vous souhaitez voir disparaître.
3- L’énoncé d’une phrase reprenant la description de votre problème, couplé à une acceptation de vous-même.
On prend en considération simultanément le physique, le mental et l’émotionnel
L’EFT est une technique simple, rapide, efficace et douce.
On peut pratiquement l’utiliser sur tout : sur la plupart des émotions simples ou reliées à un évènement unique et précis.
Un soulagement est obtenu en moins de 5 minutes.
LES THERAPIES BREVES POUR LES ENFANTS
Dans ma pratique des thérapies brèves, et notamment de l’hypnose, il m’est apparue comme une évidence de me spécialiser auprès des enfants. En effet, ce que nous vivons au présent provient de ce que nous avons vécu dans le passé, et bien souvent, pendant notre enfance. Parfois de manière consciente, de par notre éducation ou des expériences douloureuses, ou sans même le savoir, de façon inconsciente, nous avons « engrangé » des émotions, des croyances, des valeurs… qui nous ont fait devenir ce que nous sommes. Certaines nous ont empêchés, ou nous empêchent encore, d’avancer de façon sereine sur le chemin de notre vie.
C’est pour toutes ces raisons qu’il me paraît naturel d’aller accompagner l’enfant à « réparer » ce qui le blesse, le perturbe ou le traumatise.
L’hypnose est un outil formidable car les enfants, jusqu’à l’âge de 6-7 ans, vivent dans un monde d’imagination… En fait, ils sont naturellement en état d’hypnose, pratiquement de façon permanente : ce sont des « éponges ». Il a été prouvé, qu’à partir de 2 ans, les enfants sont capables d’imagerie intérieure et ils peuvent donc se servir de leur imagination.
La thérapie avec les enfants est un jeu : un enfant qui joue est en « état modifié de conscience » (« en transe hypnotique ») : il est « dans son monde ». Ce sont des spécialistes de l’hypnose !
Après deux formations de spécialisation en pédo-hypnose, j’utilise des méthodes qui vont permettre à l’enfant, tout en jouant, de se libérer de sa charge émotionnelle négative. En fait, c’est lui qui va m’apporter sa solution. Les métaphores, la création d’histoires par les cartes (souvent sa propre histoire) permettent à l’enfant de résoudre son problème. La séance d’hypnose est un moment de partage et de complicité. Je m’intéresse à son monde dans lequel il m’invite et je l’accompagne à y trouver ses ressources. L’enfant en ressent les bienfaits très rapidement. Bien souvent, il suffit d’une ou deux séances pour qu’il se libère de son problème ou qu’il se détache de ses émotions et sensations négatives.
En plus de l’hypnose, j’utilise avec les enfants des techniques spécifiquement adaptées aux traumatismes comme le RITMO@ (proche de l’EMDR) et l’EFT (technique de libération des charges émotionnelles négatives par du « tapoting »). Ce sont des outils ludiques également que les enfants, selon leur âge, peuvent s’approprier et s’appliquer quand ils en ont besoin.
J’anime également des ateliers de 5 à 6 enfants par tranche d’âge en utilisant la parole et les techniques de thérapies brèves ci-dessus décrites.
A noter : je ne fais pas de retour aux parents sur la séance car je reste dans un rapport de confiance avec l’enfant, ce qui est important pour le bon déroulé des séances ! Il est parfois difficile aux parents de « lâcher-prise » sur ce point… Et je conseille également vivement à l’un des parents, en principe les mamans, de venir également consulter pour aider l’enfant qui porte bien souvent des symptômes qui ne lui appartiennent pas… Se libérer, c’est également libérer ses descendants.